Intoxication à l’ét...

Notifications
Retirer tout

Intoxication à l’éthanol

5 Posts
2 Utilisateurs
0 Reactions
59 Vu
Membre actif Membre VIP
Début du sujet   [#11]
Bonjour,

Je me permets de vous contacter au sujet de la prise en charge d’une intoxication aiguë à l’éthanol.

J’ai pu lire, dans différents manuels, que l’administration intraveineuse de bicarbonates de sodium était recommandée pour corriger l’acidémie.
En revanche, le Goldfrank’s Toxicology ne préconise pas cette approche, la jugeant inutile car l’acidémie serait corrigée par les autres traitements.

Par ailleurs, en présence d’une hyperkaliémie (par exemple à 5,2 mmol/L), convient-il de recourir à des résines échangeuses d’ions (type Kayexalate®) ou faut-il privilégier les aérosols de salbutamol et/ou l’association insuline-glucose ?

Enfin, l’utilisation du flumazénil est-elle strictement réservée aux suspicions de co-ingestion avec des benzodiazépines ?

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements et le temps accordé à mes questions.

Bien respectueusement,

Antoine B.

Citation
Membre Admin

Bonjour,

Les traitements des intoxications sont assez souvent décidés au cas par cas, ce n'est pas la peine de connaître les détails à ce point là pour le concours, mais si tu souhaites rentrer dans les détails voici quelques réponses à tes questions : 

Le bicarbonate de sodium n'est effectivement pas très utilisé en routine, il peut être discuté dans des cas d'acidose très grave c'est pourquoi il est mentionné dans les cours.

Pour ce qui est de l'hyperkaliémie :

5,2 mmol/L n'est pas considéré comme très grave et en fonction de la situation elle peut ne pas être prise en charge spécifiquement

Si l'hyperkaliémie est très sévère alors on utilise le plus souvent glucose-insuline. Le salbutamol peut être utilisé en complément. Le kayexalate est de moins en moins utilisé.

Le flumazénil est exclusivement un antidote de l'intoxication aux benzodiazépines et n'a aucun interêt dans la prise en charge des intoxications à l'éthanol. Tu en apprendras plus dans la vidéos sur les benzodiazépines qui va sortir prochainement 🙂 

N'hésite pas si tu as d'autres questions et je te souhaite de bonnes révisions

RépondreCitation
Membre actif Membre VIP
Début du sujet  

Merci pour votre retour !

J'avoue que je suis un peu perdu en toxicologie sur la prise en charge, notamment au niveau des troubles du bilan électrolytique 😓 

Par exemple, si on a une hyperkaliémie mesurée à 5,5 mmol/L ; normalement, ce seuil ne justifie pas de traitement médicamenteux en urgence mais plutôt une simple surveillance et une recherche étiologique (de ce que j'ai pu comprendre). Pourtant, dans certains corrigés de cas cliniques, je vois apparaître les traitements classiques : salbutamol en aérosol, insuline-glucose et les résines échangeuses d'ions, même pour ce type de valeur...

Du coup, je ne sais plus comment raisonner^^ : faut-il lister ces traitements dès qu'il y a une hyperkaliémie, même modérée, juste pour montrer qu'on les connaît ? Ou bien s'en tenir aux seuils ?

J'espère que mon message est compréhensible 🙄

Merci beaucoup pour votre aide,

Antoine

Ce message a été modifié Il y a 1 mois parAkaloss

RépondreCitation
Membre Admin

Bonjour

Oui, par principe met tous les traitements possibles, en montrant qu'il y a eu une réflexion derrière. N'hésite pas à écrire que pour prendre en charge l'hyperkaliémie il existe tous ces traitements, et qu'ici ils seront discutés en fonction de la valeur de la kaliémie et de l'état clinique du patient.

J'espère que ça t'a aidé, n'hésite pas si tu as d'autres questions

RépondreCitation
Membre actif Membre VIP
Début du sujet  

Merci, c’est beaucoup plus clair maintenant ! 

Bonne journée 🙂 

Antoine

RépondreCitation

editeur du site :

Prepaphar

GRATUIT
VOIR