Comme vous devez le savoir, les recommandations pharmaceutiques évoluent régulièrement.
Même si notre contenu a été rigoureusement travaillé, il doit refléter les mises à jours émanant des autorités médicales.
Si vous repérez dans nos vidéos 🧐 (ou dans nos quiz) des erreurs, des oublis ou des mises à jours non présentes, merci d'en faire profiter la communauté en les signalant ici, afin que nous puissions apporter les corrections ! 😉
Nous venons de mettre à jour les vidéos de parasitologie. Notre pharmacien tenait à apporter quelques précisions 😎
Toutes les vidéos sont concernées !
Bonjour à toutes et à tous,
Notre vidéo sur les Syndromes myélodysplasiques est disponible dans la section hématologie 😉
Bonne révisions !
3 nouvelles vidéos d'hémato sont disponibles !
- thalassémies
- lymphomes
- cytopénies médicamenteuses
Les suivantes sont en cours de préparation 😉
Bonjour à toute et à tous,
merci à notre membre Virgg 😉 de nous avoir alerter sur un bug de vidéo dans la section médicaments, nous avons corrigé ! 🙂
Encore une fois merci notre membre Virgg de nous avoir alerter sur une inversion de vidéo dans la section hémato, nous avons corrigé !
Tu vas finir au contrôle qualité chez Prepaphar si tu continues comme ça 🤪
Bonjour à tous,
nos 3 premières vidéos d'immunologie sont disponibles 😎 la suite arrive prochainement !
Bonjour à tous,
Les vidéos d'immunologie étant terminées, nous avons attaqué la toxico et nos 4 premières vidéos de toxicologie sont disponibles ! 😉
La suite arrive prochainement !
Bonjour,
Dans la partie Quiz de Candida albicans, concernant la durée du traitement d’une candidose invasive, l’item "14 jours après la dernière hémoculture positive" a été noté VRAI.
D’après les recos, la formulation type que j’ai pu lire est : "14 jours après la première hémoculture négative".
Ca fait une différence de quelques jours selon le rythme des prélèvements, non ?
J’ai également une question sur le QCM suivant :
Candida albicans est commensale…
A. De la flore digestive.
B. De la flore vaginale.
C. De la peau saine.
D. Du microbiote oral.
E. Du microbiote urinaire.
La correction indique les réponses A et B, mais je ne comprends pas comment on peut être commensal "de la flore" ou "du microbiote". Habituellement, on est commensal de l’hôte (l’Homme) ou de ses composants (tissus, muqueuses). Ca devrait être plutôt : "fait partie de la flore commensale […]", non ?
En supposant un QCM avec l’entête : "Candida albicans fait partie de la flore commensale", est-ce que vous mettriez les items suivants comme vrais ?
A. de la muqueuse buccale.
B. de la muqueuse génitale.
J’ai un doute sur ce deuxième point : je me demande si C. albicans n’est pas uniquement commensale de la muqueuse génitale féminine (muqueuse vaginale) et jamais commensale des muqueuses génitales masculines (gland, prépuce), où elle serait soit transitoire, soit pathologique (balanite).
Respectueusement,
Antoine B.
Bonjour,
Tu as raison, les formulations sont un peu imprécises et peuvent porter à confusion :
Pour le traitement de la candidémie, retiens plutôt : 14 jours après la première hémoculture négative. Dire « 14 jours après la dernière hémoculture positive » peut décaler le début du décompte selon la fréquence des prélèvements, donc l’item mérite d’être reformulé. (Mais tu verras que dans les faits les cliniciens prélèvent des hémocultures tous les jours dans ce genre de cas donc ça revient au même, c'est pourquoi j'ai mis cette tournure de phrase)
Pour Candida albicans, il vaut mieux écrire « fait partie de la flore commensale digestive et vaginale » plutôt que « est commensale de la flore », en effet c'est un abus de langage, tu as raison de me le corriger, merci :). Il peut aussi coloniser la cavité buccale, le tube digestif et la muqueuse vaginale. Une colonisation génitale masculine asymptomatique est possible, mais ce n’est pas le site classique attendu ici. C'est donc plus précis de dire muqueuse vaginale, même si la muqueuse vaginale est bien une muqueuse génitale, donc cet item est bien vrai le jour du concours.
Ne t'en fais pas, les items ambigus sont annulés lors des corrections pour le concours 😉
Je te remercie et te souhaite d'excellentes révisions 🙂
Super, merci beaucoup pour votre réponse !