Bonjour,
J’ai une question concernant le QCM sur les macrolides (Médoc 8 macrolides 1)
Je ne comprends pas pourquoi la proposition : « résistance par diminution de la perméabilité membranaire » est considérée comme fausse. Dans la vidéo je pensais avoir compris que c’était l’un des mécanismes de résistance aux macrolides
Merci d’avance 😀
Cordialement
Coucou,
Alors, c'est vrai que c'est piégeux, en fait ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas une résistance acquise, ce n'est pas une "diminution" c'est juste une perméabilité membrane naturellement basse de la plupart des Gram -.
Ce n'est pas une "diminution", c'est une imperméabilité naturelle (ou faible perméabilité native) : Les macrolides sont de très grosses molécules lipophiles. La membrane externe des bacilles Gram négatif possède une structure (LPS) qui bloque naturellement l'accès à ces molécules hydrophobes, et leurs porines sont trop étroites pour les laisser passer. La perméabilité n'a donc pas "diminué" : elle a toujours été quasiment nulle.
Je ne sais pas si c'est clair? je suis d'accord que cet item est débattable!
Bon courage pour tes révisions
Merci pour votre réponse ☺️
Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris. Est-ce que cela veut dire que, comme les macrolides sont lipophiles, ils traversent difficilement la membrane externe des bactéries Gram négatif et que, par conséquent, on ne peut pas considérer cela comme une résistance « acquise » ?
Est-ce bien cela ?
Merci d’avance pour votre réponse !
Bonjour,
C'est à peu près ça, la seule petite nuance c'est que ce n'est pas seulement lié à leur lipophilie mais également à leur taille, leur structure etc... Mais oui en gros c'est ça 🙂
C'est donc une résistance naturelle, intrinsèque à ces molécules et non acquise