Bonjour,
J’avais deux petites questions à propos du QCM sur P. jirovecii.
Pour la prévention chez le patient VIH, la correction validait à la fois l’antibioprophylaxie par cotrimoxazole et la surveillance des lymphocytes T CD4+. J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi cette deuxième proposition est considérée comme un « moyen de prévention ». Pour moi, il s’agit plutôt d’un élément de suivi biologique (notamment pour décider de l'arrêt du ttt prophylactique), mais pas d’une mesure préventive à proprement parler. Je ne sais pas si mon raisonnement est juste...
Dans un autre QCM portant sur les marqueurs biologiques sériques, la proposition « une hypoxémie peut être observée » était également considérée comme vraie. Là aussi, même si l'item est exacte, je me demandais si on ne devait pas la mettre fausse en raison de l'intitulé du QCM, vu que ça relève de la gazométrie artérielle plutôt que d’un marqueur biologique sérique.
Merci beaucoup pour votre aide !
Antoine B
Bonjour,
La surveillance des LyT CD4+ permet de vérifier qu'il n'y a pas d'immunodépression, et donc de prévenir l'infection. Mais c'est effectivement aussi considéré comme un suivi biologique à faire.
Pour les marqueurs biologiques sériques tu as effectivement raison, c'est une erreur du QCM qui aurait dû dire "sanguins" puisque que la gazométrie ne se fait pas sur le sérum mais sur sang total. Je viens de le corriger 😉 Merci beaucoup!
N'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage pour tes révisions
Merci pour ces explications 🙂
Pour le premier QCM, c'est surtout le mot « prévenir » qui m'a fait tiquer.
Je me suis dit que la surveillance des Ly T CD4+ permettait surtout d'informer sur l'état immunitaire du patient VIH+ (et donc d'aider au choix de la prophylaxie). Un peu comme le dosage de β-HCG, qui informe sur le statut de grossesse d'une femme en âge de procréer : est-ce qu'on dirait pour autant qu'il « prévient la grossesse » ?
J'ai le même doute avec les sérologies : dépister les IST permet de les détecter, mais est-ce que le dépistage « prévient » la contamination ? Je crois que je me torture un peu l'esprit, désolé 😅
Merci encore pour le temps que vous nous accordez pour répondre à nos questions.
Antoine B
Bonjour,
On considère bien ça comme de la prévention même si c'est indirect. Si on sait qu'un patient est immunodéprimé , alors on l'isolera et on le prendra différemment en charge, ce qui permettra de prévenir l'infection par P.jirovecii.
Pour le dosage de β-HCG c'est un peu différent, par contre on peut considérer qu'il prévient les complications liées à la grossesse puisque si une femme sait qu'elle est enceinte elle évitera les comportements à risque pendant la grossesse (prise de médicaments tératogènes, alcool...)
Pour les IST c'est bien de la prévention, si on dépiste une IST chez quelqu'un cette personne sera traîtée et donc on limitera les complications liées à l'IST, ou à défaut on lui donnera des conseils pour éviter de contaminer ses partenaires (port du préservatif par exemple) ce qui prévient donc la contamination d'autres personnes.
N'hésite pas à revoir les définitions des préventions primaire, secondaire et tertiaire 🙂
Primaire = empêcher la maladie
→ « Je n’ai pas encore la maladie »
Secondaire = trouver la maladie tôt
→ « La maladie est là, mais je la cherche/détecte précocement » => dépistage IST et dosage CD4 pour éviter complications infectieuses
Tertiaire = limiter les conséquences
→ « La maladie est installée, je limite ses dégâts »
J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas si tu en as d'autres.
Bon courage pour tes révisions