Notifications
Retirer tout

Thalassémie

3 Posts
2 Utilisateurs
0 Reactions
45 Vu
Membre actif Membre VIP
Début du sujet   [#13]

Bonjour,

J’aimerais avoir une clarification sur la démarche diagnostique des thalassémies (α et β).

Si j’ai bien compris, le diagnostic repose d’abord sur :

• l’hémogramme (NFS),
  • le frottis sanguin,
  • l’étude phénotypique de l’hémoglobine (électrophorèse/HPLC).

En revanche, j’ai du mal à comprendre la place de l’étude génotypique. Dans quels cas est-elle indiquée ? Est-elle systématique ou seulement dans certaines situations ? Quelles sont les indications selon les différentes formes (β-thalassémie mineure, intermédiaire, majeure et α-thalassémie mineure, silencieuse, hémoglobinose H..) ?

Merci d’avance pour vos explications.

Citation
Membre Admin

Salut,

Effectivement, l’étude génotypique n’est pas systématique. Elle est indiquée :

• pour confirmer un diagnostic lorsque le phénotype est atypique ou ambigu ;
  • lorsque l’électrophorèse est normale malgré une forte suspicion, notamment dans les α-thalassémies (où elle est souvent indispensable) ;
  • pour identifier précisément la mutation en vue d’un conseil génétique, d’un diagnostic prénatal/préimplantatoire ou d’une prise en charge thérapeutique (formes sévères, éligibilité à certaines thérapies).

En pratique :

• β-thalassémie mineure : génotypage non systématique, seulement si doute diagnostique ou conseil génétique.
  • β-thalassémie intermédiaire/majeure : génotypage généralement recommandé pour caractériser les mutations et orienter la prise en charge.
  • α-thalassémie silencieuse ou mineure : génotypage souvent nécessaire car l’électrophorèse est habituellement normale.
  • Hémoglobinose H : génotypage recommandé pour confirmer le diagnostic et définir les anomalies génétiques sous-jacentes

J’espère que cette réponse t’a aidée? N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂

RépondreCitation
Membre actif Membre VIP
Début du sujet  

Bonjour, 

merci beaucoup pour votre réponse 

oui, c’est beaucoup plus claire 

RépondreCitation

editeur du site :

Prepaphar

GRATUIT
VOIR